Site de l’académie de Dijon

Accueil > GAC > Saison 2013-2014 : exposition "le Son et l’Image"

Saison 2013-2014 : exposition "le Son et l’Image"

samedi 19 octobre 2013, par Frédéric Diart

Dans le cadre de sa galerie au Collège les Bruyères de la Clayette, Esox Lucius propose en partenariat avec les Collèges les Bruyères de la Clayette et Saint-Cyr de Matour, le Fond Régional d’Art Contemporain de Bourgogne, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, l’exposition « le Son et l’Image »
Cette exposition qui s’articule sur la diffusion d’œuvres de vidéastes et de plasticien pratiquant l’art vidéo a été élaborée en accord avec le professeur d’Arts Plastiques Monsieur Frédéric Diart et financé par le Conseil Général de Saône et Loire.

L’art vidéo nait au début des années soixante de la rencontre de plasticiens et d’ingénieurs. Ce courant artistique nait d’une installation à la galerie Parnass en Allemagne en 1963 de l’artiste sud-coréen Nam June Paik. L’artiste y expose une série de téléviseurs préparés en vue de la distorsion d’images. L’art vidéo aura une grande influence sur les grands courants artistiques de l’époque y compris musicaux. Dans les années 60 / 70, les collaborations entre Les compositeurs de la musique électronique et les plasticiens pionniers de l’art vidéo marqueront le début de pratiques qui se
développeront de plus en plus avec l’essor des nouvelles technologies.
Les œuvres choisies rendent compte de la relation entre le son et l’image pouvant jouer réciproquement sur les écarts, les ruptures, le détournement ou la « complicité » animée de l’intention de mettre en exergue un message en évitant, le plus souvent, tout effet d’illustration.
On se rendra compte qu’il peut s’opérer des glissements entre la vidéo d’art et la vidéo reportage comme c’est également le cas dans la photographie.
Le choix des œuvres proposées répond à une volonté pédagogique prenant tout particulièrement en compte un public scolaire et ceci de l’école élémentaire à la classe de troisième. Cette exposition fait écho à la résidence du musicien électroacousticien Jean Paul Merlin qui, tout au cours de l’année scolaire 2013 / 2014, interviendra dans les collèges « Les Bruyères » de la Clayette et « Saint-Cyr » de Matour pour initier les élèves à la pratique de la captation sonore et de la musique assistée par ordinateur. Parallèlement les élèves seront amenés à travailler l’image en mouvement en cours d’Arts Plastiques sous la direction de leur professeur Monsieur Frédéric Diart.

ESOX LUCIUS est subventionnée par la Direction Régionale des affaires Culturelles de Bourgogne, le Conseil Régionale de Bourgogne et le Conseil Général de Saône et Loire

Esox Lucius remercie pour leur aide Isabelle et Jean Conrad Lemaître, Luc Adami, les artistes, Frédéric Diart, Ludovic Guériaud, les sociétés Plassard diffusion et Expert Merlin, le Fond Régional d’Art Contemporain de Bourgogne, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, les Collèges les Bruyères de la Clayette et Saint-Cyr de Matour.

Son et image

Citation : GAC - Saison 2013-2014 : exposition "le Son et l’Image"
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article646