Accueil > Journal du collège > AP : Journalistes en herbe > Championnat de France de tarot

Championnat de France de tarot

lundi 4 juillet 2016, par Capucine B. (6e3)

Des élèves de l’école de tarot du collège ont été qualifiés pour participer au championnat de France de Tarot le week-end de l’Ascension à Evian.

Les élèves de l’école de tarot qui ont participé au championnat de Bourgogne, sont ensuite allés au championnat de France de Tarot des jeunes à Evian du mercredi 4 au dimanche 8 mai 2016. Il sont partis le mercredi après midi pour pouvoir s’installer le soir et confirmer les inscriptions le lendemain matin. Le jeudi après-midi ils ont joué en triplette (par équipe de 3 joueurs) et le soir en libre. Ils sont rentrés le soir à minuit et demi, fatigués mais contents. Le vendredi matin après avoir pris un bon petit-déjeuner, ils ont profité d’une matinée de libre. L’après-midi ils ont joué en duplicaté*. En soirée a eu lieu la finale du libre suivie de la remise des résultats et des lots pour le concours en tarot libre par les organisateurs. Le samedi après-midi les joueurs de Tarot ont joué la seconde manche du duplicaté* individuel. Puis le soir, a lieu la remise des récompenses pour les différentes épreuves. Voici les résultats pour les joueurs de La Clayette :
- pour le championnat de France de libre benjamin :
1er : Benjamin A. (CM2)
4ème : Aimé V. (6e3)
6ème : Capucine B. (6e3)
7ème : Manon C. (CM2)
18ème : Nina D. (CM2)

- pour le championnat de France de libre Cadet :
17ème : Anthony B. (3e1)
21ème : Joris P (5e)
37ème : Sidonie A. (5e3)

- Pour le championnat de France de triplette Benjamin :
3ème : Nina D. (CM2) ; Manon C. (CM2) ;Benjamin A.(CM2)
7ème : Aimé V. (6e3) ; William T. (4e1)

- pour le championnat de France de triplette Cadets :
6ème : Anthony B. (3e1) ; Sidonie A. (5e3) ; Capucine B. (6e3)
11ème : Joris P. (5e2) ; Hugo P. (5e1) ; Mattis C. (5e2)
21ème : Théo B. (4e2) ; Noé V. (4e2) ;Tristan D. (5e2)

*= Le Tarot " DUPLICATE " se pratique à 4 joueurs par table. Il permet de limiter le facteur chance et de comparer les joueurs.
Les jeux sont faits en amont et rangés dans un étui. Les joueurs reconstituent le jeu après l’avoir joué au moyen de "diagrammes" préalablement remplis. L’étui avec le jeu est ensuite transféré à une autre table où il sera joué dans les mêmes conditions par d’autres joueurs.

Citation : AP : Journalistes en herbe - Championnat de France de tarot