Site de l’académie de Dijon

Accueil > Notre collège > Anglais > L’option pré-européenne d’anglais 3ème ou "Pré-euro"

L’option pré-européenne d’anglais 3ème ou "Pré-euro"

L’option d’anglais renforcé du collège Les Bruyères

mardi 17 décembre 2019, par C. Le Sech

Parmi les enseignements optionnels disponibles au collège depuis 2014, les élèves de 3ème ont la possibilité de choisir l’option pré-européenne en anglais, communément appelée "Pré-euro" ou "Euro".

- DESCRIPTIF
Il s’agit d’un enseignement d’anglais renforcé dispensé en classe de 3ème dans l’esprit des sections "Langues et Cultures Européennes".
Ouverte à tous les élèves volontaires, l’option pré-européenne d’anglais s’adresse plus spécifiquement aux élèves qui désirent approfondir leurs connaissances culturelles sur les pays anglophones et améliorer leur maîtrise orale et écrite de la langue anglaise en complément du programme obligatoire.

Volume horaire hebdomadaire : 2h00 de pré-euro durant le temps scolaire venant complémenter les 3h00 d’anglais obligatoires, soit un total de 5h00 d’anglais par semaine pour l’élève suivant cette option.

Elle fait l’objet d’une moyenne et d’une appréciation trimestrielles inscrites dans les bulletins scolaires de l’année de 3ème, comme toute autre matière.

- AVANTAGES DE L’OPTION
Une correspondance épistolaire en anglais avec d’autres élèves d’un pays anglophone est souvent organisée pour une ouverture internationale.

L’option vise un renforcement linguistique en complément du programme obligatoire et permet à l’élève d’être encore mieux préparé aux exigences du lycée.

Pour le diplôme national du brevet, elle permet de gagner des points sans pénalisation à la compétence « langues vivantes étrangères » si les résultats obtenus en cours d’année aux évaluations sont suffisants.

Elle est compatible et cumulable avec toutes les autres options existantes au collège dans la limite conseillée de deux options maximum par élève et par an.

Elle apporte une réelle plus-value linguistique au parcours scolaire du collégien.

- MODALITES D’INSCRIPTION
Un bulletin d’inscription est remis à chaque élève de 4ème, généralement dans le courant du mois de Novembre. Puis, un avis sur cette candidature est émis en fonction des résultats scolaires de l’élève et de sa motivation. Les inscriptions s’effectuent donc durant l’année scolaire qui précède l’entrée en 3ème, directement auprès du professeur d’anglais.
Mr LE SECH se tient prêt à répondre aux élèves et aux familles pour toute question éventuelle sur cette option.

Cette inscription à l’option pré-européenne n’est valable que pour l’année de 3ème au collège Les Bruyères et n’engage pas l’élève pour un enseignement en section européenne de lycée.
Si un élève souhaite poursuivre dans une section européenne au lycée et suivre une Discipline Non-Linguistique ou D.N.L., il devra candidater de nouveau auprès du futur lycée qu’il fréquentera en Seconde selon les délais et les modalités qui lui seront fixés.

Elèves préparant des lettres à leurs correspondants canadiens

Citation : Anglais - L’option pré-européenne d’anglais 3ème ou "Pré-euro"
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article1072