mercredi 24 septembre 2014, par C. Le Sech
La composante culturelle est prise en compte dans l’apprentissage de l’anglais au collège Les Bruyères.
Chaque séquence pédagogique comprend un objectif culturel associé aux compétences linguistiques du programme, notamment en section pré-européenne.
L’objectif est de fournir aux élèves des repères culturels coordonnés et de leur faire connaître des éléments historiques, géographiques, touristiques, sociaux et civilisationnels concernant les pays anglophones notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande.
Pour donner une ouverture culturelle suffisante aux élèves, les axes prioritaires de travail sont les suivants :
utiliser des documents portant sur la culture anglo-saxonne aussi souvent que possible
effectuer des passerelles entre l’anglais et l’histoire-géographie aussi souvent que possible ; vidéo-projection de documents culturels
encourager les élèves à la recherche documentaire en utilisant les documents disponibles au Centre de Documentation et d’Information et sur Internet (réalisation d’exposés, "websearch", "webquest"...)
apprendre à connaître les cultures anglophones pour mieux faire face à l’inévitable choc culturel au contact des autochtones
Citation : Anglais - L’ouverture culturelle en anglais
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article736