Site de l’académie de Dijon

Rencontre avec les aptéryx

lundi 7 juin 2010

par Lucille P. (5e3)

Dans la nuit Néo-Zélandaise se cachent les aptéryx (ou kiwis). Ils ne sortent qu’à la tombée du jour pour trouver à manger. Ils cherchent dans les couches de feuilles des petits insectes qui feront office de repas. L’aptéryx attrape son déjeuner avec son long bec.

Les aptéryx ne vivent que la nuit : ce sont des oiseaux noctambules. Ils ont de toutes petites ailes inutiles cachées sous leur plumage. Ils ont des sortes de plumes semblables à des poils. Ils n’ont pas de queue. Leurs pattes sont assez courtes.

C’est avec ses informations en tête que je m’aventurai dans la forêt tropicale de Nouvelle-Zélande. Soudain, un drôle de cri retentit : "Ki-oui !". En parfait écho avec cette fabuleuse clameur, le bruit d’une vieille porte grinçante emplit la forêt. Deux aptéryx, un mâle ("Ki-oui !") et une femelle (bruit de la vieille porte), étaient en train de se... parler.

Entre mars et juin, les aptéryx s’accouplent. Nous sommes en plein mois d’avril, période d’accouplement des ces oiseaux ! Les femelles pondent un unique œuf que le mâle couvera pendant deux ou trois mois. A la fin de ce délais, un petit poussin brisera la coquille de son œuf pour découvrir le monde.

Ce petit poussin ne se doutera pas que son espèce commence à être menacée. En effet, la race des aptéryx est peu à peu décimée. Ils vivent, vous le savez désormais, dans les forêts de Nouvelle-Zélande. Ces mêmes forêts sont de plus en plus détruites... Et ce n’est pas tout, malheureusement. Dans les forêts, il y a beaucoup de prédateurs pour nos aptéryx. Le petit poussin, avant d’avoir atteint 1, 200 kg, sera constamment menacé par ces dangereux chasseurs. On dit qu’un poussin a une chance sur vingt d’atteindre l’âge adulte. S’il survit, il pourra vivre de 30 à 35 ans !

L’aptéryx ne se doute aussi pas qu’il est très utile durant les parties de Scrabble !

Lucille P.


Sources :
www.oiseaux.net et http://fr.wikipedia.org


Citation : 2010/11 - Carnet de voyage - Rencontre avec les aptéryx
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article408

© collège Les Bruyères, 2008