Site de l’académie de Dijon

La cuisine italienne

lundi 7 juin 2010

par Arthur T. (5e3)

La semaine dernière, je suis allé en Italie dans la ville de Rome. Je suis allé dîner dans un restaurant qu’on m’a conseillé dans une petite rue où la cuisinière prépare des plats très variés.

En apéritif j’ai pris des gressins et des antipasti. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de bruit mais la nourriture était délicieuse. En plat, j’ai choisi des pâtes al pesto mais il y avait aussi des bolognaises ou al mare (avec des fruits de mer). Les sauces sont biens meilleures que les sauces françaises. Et enfin en dessert...un bon tiramisù plein de crème de mascarpone !! Après ce repas qui m’aura bien rempli le ventre, je suis allé dormir à l’hôtel.

Le lendemain, nous sommes allés au marché, les étalages étaient magnifiques et très colorés avec de nombreux fruits et légumes. Il y avait plein de tomates différentes, beaucoup de poivrons verts et rouges, du céleri, des oignons, de l’ail et de nombreux bouquets d’aromates comme le basilic, le persil, le thym et le laurier.

L’ensemble, fruits légumes et aromates servent à préparer la bonne cuisine italienne. Je suis allé voir ensuite une marchande de poissons et je lui ai demandé ce qu’elle me conseillait à préparer pour midi, elle m’a proposé un rouget aux herbes ou un calamar à la tomate et aux piments rouges.
Si vous voulez déguster un bon plat aux saveurs ensoleillées, je vous conseille donc la cuisine italienne !

Sources :"Les classiques de la cuisine Méditerranéenne, de Jaqueline Clark et Joanna Farrow", "Festins végétariens, de Richard Cawley".
Source de l’image : Martin Ujlaki, 2008, Flickr


Citation : 2010/11 - Carnet de voyage - La cuisine italienne
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article425

© collège Les Bruyères, 2008