Notre sortie à Bois-Sainte-Marie et la musique médiévale

dimanche 4 septembre 2011, par Elèves de 5e3 (2010-2011)

Texte élaboré en écriture collaborative à l’aide de Titanpad.

Le jeudi 4 novembre, les élèves de 5ème se sont réunis dans le hall du collège les Bruyères. Mme Charcosset a fait les groupes comportant des noms du Moyen-Age (ex : chevaliers,vilains...). Nous sommes ensuite partis à Bois-Sainte-Marie. Nous nous sommes déplacés à pied, accompagnés d’enseignants et/ou de surveillantes.

Nous sommes partis du collège à pied, en ouvrant des énigmes à chaque arrêt, il y en avait 9, pour tous se rejoindre à la salle des fêtes de Bois-Sainte-Marie pour manger, puis nous nous sommes regroupé par classes pour aller à l’église de Bois-Sainte-Marie pour décrire l’église et poser des questions a Mme Danjoux, puis nous sommes repartis à pied au collège.

Deux groupes sont partis en direction du château de la Clayette, deux autres par l’église de Curbigny, deux autres par le château de Varenne-sous-Dun , deux autres par la route, deux autres sont restés au C.D.I du collège pour découvrir leur trajet.

Nous avons fait 12 km dans la journée. En arrivant à Bois-Sainte-Marie, nous avons visité l’église et posé des questions à des personnes sur celle-ci et Madame Danjoux nous a répondu avec précision.

Nous avons rencontré Mme Danjoux qui fait partie de l’Association pour la restauration de l’église de Bois-Sainte-Marie et elle nous a expliqué ce qui avait été restauré et ce qu’ils avaient comme projet de rénovation et l’histoire de cette église.

Dans cette église, il y a plusieurs arcs de cercles en pierres. Il y a aussi des petites ouvertures en hauteur. Nous avons aussi vu des chapiteaux avec des têtes qui avaient l’air d’être en colère. Il y avait des couleurs de peintures différentes sur les murs et les pierres. Il y avait des lettres et des nombres inscrits sur les murs. Cela a été mis pour savoir où placer les pièces quand l’église a été restaurée.

Merci à monsieur et madame Malherbe de nous avoir ouvert leur maison, madame Danjoux et tous les accompagnateurs.

Le vendredi 5 novembre, Mme Clouzot est venue au collège pour nous expliquer ce qu’étaient une enluminure et un manuscrit. Elle a expliqué comment on fabriquait les manuscrits et quelle peau de bête était utilisée et comment on la manipulait. On remercie Mme Clouzot pour cette intervention au collège.

Après, nous sommes allés voir une troupe qui s’appelait Xeremia à la salle des fêtes de La Clayette. Ce spectacle nous a montré qu’il y a plusieurs siècles, il y avait des échanges entre les différentes cultures. Il y avait différents instruments. Ensuite, nous avons pris quelques photos des instruments (la cornemuse, la vielle à roue, toute sorte de flûtes , des cithares, etc.), puis nous avons posé des questions.

Citation : Sortie à Bois-Sainte-Marie 2010-2011 - Notre sortie à Bois-Sainte-Marie et la musique médiévale