Accueil > Travaux d’élèves > Les JO 2016 > l’Haltérophilie

l’Haltérophilie

mardi 7 juin 2016, par Hugo D. (4e3)

ORIGINE :
L’Haltérophilie est déjà présente dans les épreuves d’halteria, les athlètes devaient soulever dans chaque bras des masses en plomb. Ce sport figure aux premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896 parmi les disciplines sportives optionnelles.

RÈGLE DU JEU
 :Deux types de mouvements différents sont exécutés : l’arraché et l’épaulé-jeté.
1) A l’arraché, les haltérophiles doivent soulever la barre au-dessus de leur tête bras tendus en un seul mouvement.
2) Dans l’épaulé-jeté, ils doivent soulever la barre jusqu’aux épaules, se redresser, puis jeter la barre à hauteur de bras au-dessus de leur tête.

Lors de chaque essai, ils sont contrôlés par 3 juges qui déterminent la validité de la posture (sous la forme d’icônes blanches ou rouges dans les panneaux d’affichages). Les athlètes ont droit à 3 essais pour chacune des deux positions. Avant un essai, il peut choisir son poids. Ces choix de poids sont limités : l’haltérophile ne peut pas réessayer avec un poids inférieur s’il a raté un essai. En cas de succès, il doit rajouter au minimum un kilo à son essai suivant. Ces limitations ne concernent que les essais d’une même position. Le total des points est constitué de l’addition des deux meilleures performances réalisées dans ces deux exercices.
Lors des premiers Jeux olympiques, tous les haltérophiles concouraient dans une même catégorie.

ÉQUIPEMENT :

Des poids cylindriques individuels sur la barre. Le poids des disques varie de 0,5 kg à 25 kg. Les disques sont chargés symétriquement sur la barre selon le poids demandé par l’haltérophile pour son essai et des manchons qui son mit aux extrémités de la barre ou les poids sont fixés et ils peuvent mettre des bande qui permet de protéger leurs poignets et d’améliorer la prise de la barre.

SPORTIFS :
Haltérophile et sportif russe : Vassili Ivanovitch Alexeiev, né le 7 janvier 1942, mort le 25 novembre 2011, est un haltérophile soviétique. Il fut champion olympique des super-lourds aux Jeux de Munich en 1972 et de Montréal BASZANOWSKI Waldemar
Haltérophile et sportif polonais
Waldemar Romuald Baszanowski, est un haltérophile polonais, né le 15 août 1935 à Grudziadz, Pologne et mort le 29 avril 2011 à Varsovie. Il a participé aux Jeux olympiques d’été de 1960
Le légendaire haltérophile ukrainien Leonid Jabotinsky, idole d’Arnold Schwarzenegger, qui a établi une vingtaine de records mondiaux et remporté deux médailles d’or lors des Jeux olympiques dans les années 1960, est décédé jeudi 14 janvier à l’âge de 77 ans à Zaporijia, dans le sud-est du pays.

RECORDS  :
Le Chinois Chen Lijun a battu deux records du monde, dimanche, pour remporter le titre en -62 kg aux Championnats du monde d’haltérophilie de Houston. Chen était assuré du titre avant même son dernier essai grâce à l’échec à 179 kg à l’épaulé jeté du champion olympique 2012 et tenant du titre, le Nord-Coréen Kim Un Guk. Le Chinois, âgé de 22 ans, victorieux de Kim aux Mondiaux 2013, a donc tenté un record du monde à 183kg à l’épaulé jeté. Un pari réussi synonyme également de record du monde au total olympique avec 333 kg.

Vice-championne du monde des -53 kg en 2014 à Almaty, la Taiwanaise Hsu Shu-Ching a arraché l’or à la Chinoise Chen Xiaoting lors de son dernier essai à 125 kg à l’épaulé jeté. Les deux athlètes ayant soulevé 221 kg au total, ont été départagées au poids du corps.

Citation : Les JO 2016 - l’Haltérophilie