Site de l’académie de Dijon

La Mode Bollywoodienne

lundi 7 juin 2010

par Mathilde R. (5e3)

Le sari, pas encore démodé !

J’ai croisé des femmes indiennes portant le sari. J’en ai vues partout ! Je trouve magnifique ce vêtement multicolore ! J’ai observé que ce n’est qu’une simple bande de tissus de soie. J’ai mesuré ce vêtement : 1m10 de large sur 5 à 6 m de long. J’ai observé que les femmes le drapent sur un corsage court et un jupon. J’ai vu aussi qu’il existe plusieurs façons de le draper, selon les régions d’Inde.
J’ai trouvé que son origine remonte à 100 avant J.C. C’est un des seuls habits à s’être conservé avec le temps ! Je trouve ça incroyable ! J’ai parlé avec des femmes indiennes le portant. Elles le portent en toutes circonstances et à longueur d’année : c’est l’habit le plus porté en Inde.
J’ai vu le sari le plus cher du monde dans une boutique de la capitale : à 65 013 € ! Il a été créé par Chenaï Silks. Je l’ai étudié. C’est la reproduction de 11 tableaux indiens très célèbres.

Source de l’image : Daniel Hardy, Le monde en images, CCDMD
J’ai visité ce magasin de vêtements. C’est une explosion de couleurs !

L’Inde respecte les symboles !

J’ai assisté à plusieurs cérémonies. L’Inde aime les symboles ! La couleur est très respectée. On m’a dit que pour les mariages et la guerre, on s’habille en rouge. Le blanc est utilisé par les prêtres et pour le deuil. J’ai remarqué que le noir n’est pas porté. Il est considéré comme « impur ». J’ai vu des animaux brodés sur les saris. Ils sont aussi très importants ! L’éléphant symbolise la puissance et la royauté. J’ai trouvé plus étonnant que le perroquet représente la séduction et la passion ! J’ai compris que le poisson symbolise la fertilité et la magie.

Un bijoux fascinant : le bindi

C’est un point ou un goutte sur le front des femmes. J’ai entendu qu’il se nomme aussi sindur, tikka, pottu … Il existe une dizaine de façons de l’écrire !! Il symbolise le troisième œil. Traditionnellement, c’était une poudre rouge. J’en ai surtout vu aujourd’hui autocollant et de toutes les couleurs !

En tout cas, j’ai compris que l’Inde n’a pas perdu sa culture et ses symboles, et ce pays n’est pas près de les perdre !

Sources : "Le Livre des Records 2009", "www.elishams.org", "www.couleurindienne.net"

Mathilde.R

info portfolio

Daniel Hardy, Le monde en images, CCDMD

Citation : 2010/11 - Carnet de voyage - La Mode Bollywoodienne
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article415

© collège Les Bruyères, 2008