Site de l’académie de Dijon

Accueil > GAC > Saison 2015-2016 : 1ère exposition "Performance"

Saison 2015-2016 : 1ère exposition "Performance"

vendredi 18 septembre 2015, par Muriel Aublanc

Vous trouverez toutes les informations pratiques dans les images ci-dessous (cliquer pour les agrandir) :

L’art performance ou performance artistique est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire qui trouve son origine dans les pratiques artistiques d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle
L’art-performance désigne la pratique d’un artiste se concentrant radicalement sur l’effectuation d’une action. Cela au mépris des conventions de la représentation. Un mépris déjà traduit dans le renoncement à la mise en forme d’un objet, d’une pièce d’art.
L’œuvre peut être présentée en solo ou en groupe, être accompagnée d’éclairages, de musique ou d’éléments visuels réalisés par l’artiste, seul ou en collaboration, et produite dans des lieux les plus divers, des galeries d’art aux musées et aux espaces « alternatifs ». La performance peut n’être exécutée qu’une fois ou réitérée, s’appuyer ou non sur un scénario, être improvisée ou avoir fait l’objet de longues répétitions.
L’art performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui. Elle est essentiellement connue par ses traces : des photographies, le plus souvent, et parfois des films
Il existe plusieurs termes désignant des types de performances se rattachant à différentes traditions. La « performance concrète » ou "happening" (ainsi nommé par Allan Kaprow et initié par John Cage), est essentiellement une action artistique comportementale entreprise par un (ou des) artiste (s), face à un public ; la « poésie-action », expression proposée par Bernard Heidsieck, l’un des fondateurs de la poésie sonore, relève de la mise en situation d’une action impliquant le texte , le son . « La poésie sonore » hérite sans aucun doute des actions futuristes du début du XXe ; l’« art corporel  » ou « body art » des années 1960 et 1970 définit une pratique où les limites du corps sont mises à l’épreuve dans un cadre artistique et où l’artiste vise à expérimenter et à faire partager une œuvre dans laquelle le corps devient médium.

Images et vidéos comme traces de performances composeront l’exposition qui s’articulera autour du travail des artistes :
CAROLINE BOSC, STUART BRISLEY, L’EPONGISTES, MOUFIDA FEDHILA, STEVE GIASSON, RÖSK NEIPRIK, CRIKI PERONE, RICKI PIERSON, KRISP RÖNIKER, MOUSSA SARR, SCENOCOSME, PIERRICK SORIN, JEAN SEBASTIEN TACHER & L’ECOLE DU BAOUM…


Citation : GAC - Saison 2015-2016 : 1ère exposition "Performance"
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article873

© collège Les Bruyères, 2008