Site de l’académie de Dijon

La tragédie de Pompéï

vendredi 13 janvier 2017, par Ilona B. (4e2), Josic G. (4e3)

Ce 24 août dernier de l’an 79, une catastrophe a eu lieu : les villes de Pompéi, d’Herculanum, d’Oplontis et de Stabies ont été détruites par le Vésuve. Il n’y a aucun survivant.

Tout le monde croyait que le Vésuve était une montagne, mais il a commencé par faire trembler la terre le matin du 24 août. Vers 13 heures, le bouchon explose et projette une colonne de cendres qui monte très haut dans le ciel, à environ 32 kilomètres. A cette altitude, il s’étale et forme un "champignon" ou un "parasol". Le nuage cache le soleil et il fait nuit en pleine journée. Au même moment, des petites pierres ponces tombent du ciel. Cela continue jusqu’à plus de 20 heures. Les toits deviennent trop lourds, il s’effondrent et beaucoup de personnes meurent écrasées. Celles qui se sont réfugiées dans leur cave meurent asphyxiées car elles ne peuvent plus sortir à cause des pierres qui bouchent le passage. Le lendemain, la colonne retombe sur elle-même et produit des nuées ardentes qui rasent Herculanum. A la nuit tombée, on voit des coulées de lave.

Au lever du jour, d’autres nuées ardentes se forment, le Vésuve s’effondre sur lui-même produisant une énorme nuée ardente qui traverse la baie. Pendant les trois jours qui ont suivi, quelques séismes ont secoué la région. Après cette gigantesque catastrophe, le volcan se rendort.

Il ne reste plus de traces des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies et de leur habitants. Cette catastrophe est la plus grosse éruption volcanique jamais connue jusqu’ici.


Citation : Faits divers : la catastrophe de Pompéi - La tragédie de Pompéï
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article1039

© collège Les Bruyères, 2008