Site de l’académie de Dijon

Pompéi : ville maudite ?

vendredi 28 novembre 2014, par Alexis V. (4e2), Antoine M. (4e2), Quentin B. (4e1)

Pompéi a été anéantie par une terrible éruption il y a quelques jours, le 14 mars 79. Les témoignages terrifiants des rescapés nous montrent l’horreur de ce drame.

Après un tremblement de terre particulièrement dévastateur quelques années plus tôt, le Vésuve a donné son coup de grâce. Pompéi se relevait lentement de ses ruines, lorsqu’elle fut anéantie par une terrible éruption.

Colère divine pour certains, catastrophe naturelle pour d’autres, les avis restent partagés sur l’origine de la catastrophe. D’abord considéré comme un mont fertile, il s’est révélé être un grand danger pour les populations alentour. Une chose reste sûre : la catastrophe a surpris beaucoup de monde.

Epidemaïs, un marchand phénicien présent depuis peu à Pompéi témoigne "J’étais sur le marché en train de vendre mes produits quand une pluie de pierres s’est abattue sur la ville. Je cédais à la panique et je suis sorti en courant de Pompéi." En effet dès le début de la catastrophe, les habitants étaient pris d’effroi : "Les gens couraient dans tous les sens où étaient figés par la peur avec derrière eux le Vésuve toujours plus menaçant et le ciel toujours plus sombre."

Le bilan est lourd : des milliards de tonnes de roches crachées par le Vésuve, des milliers de morts. Pompéi et Herculanum ont été rayées de la carte. Pompéi ne se relèvera plus des ruines.

Antoine M. (4è2), Alexis V. (4è2) et Quentin B. (4è1)


Citation : Faits divers : la catastrophe de Pompéi - Pompéi : ville maudite ?
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article757

© collège Les Bruyères, 2008