Site de l’académie de Dijon

Apocalypse à Pompéi

vendredi 28 novembre 2014, par Emilia K. (4e1), Faustine D. (4e2)

Le 24 août dernier, le mont Vésuve est devenu le centre de la catastrophe pour la population.

La catastrophe de Pompéi s’est produite à l’aube. Tout allait bien à Pompéi quand des étincelles, des jets de pierres, de cendres et de lave sortirent du Mont Vésuve. La population se trouvait au cœur d’une catastrophe naturelle ou d’une punition divine ? Le mystère reste entier.

Août 79 éruption du mont Vésuve
Au cœur de la
catastrophe de Pompéi au pied du Mont Vésuve J.C Dahl 1828 Vesuvius erupting

Pour Marcus, 6 ans , qui se trouvait en dehors de la ville, l’éruption du Vésuve fut un événement à la fois magique et surprenant. Nous avons recueilli son témoignage :
" Ce jour là, ma maman et moi étions sortis quand j’aperçus une pluie d’étoiles sortant du Vésuve. C’était en réalité une pluie de cendres. Je trouvais les couleurs du ciel très sombres. Elles étaient rougeâtres, noires et grises. Je me suis réfugié dans des catacombes. J’ai eu beaucoup de chance."
Un marchand phénicien a un tout autre discours à propos de la catastrophe. Voici le témoignage d’Épidemaïs :
" Je me trouvais depuis trois jours à Pompéi, j’étais en train de servir Téspamis quand le ciel s’obscurcit. Je vis une pierre tomber sur mon étal et le Vésuve qui crachait de la fumée. Une coulée bouillante et pleine de gaz se dirigeait droit sur Pompéi. C’est à ce moment là que je me rendis vraiment compte du danger. Je courus pendant longtemps pour sortir de la ville. Tout ce que je sais c’est que je ne suis pas mort !"

Mais la catastrophe n’a pas touché seulement Pompéi. Elle a aussi touché Herculanum et Stabie.

La catastrophe provoqua la disparition de Pompéi, ravagea la région et fit des millions de victimes (hommes, femmes, enfants, esclaves et animaux)

Emilia K. (4è1) et Faustine D. (4°2)


Citation : Faits divers : la catastrophe de Pompéi - Apocalypse à Pompéi
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article758

© collège Les Bruyères, 2008