Site de l’académie de Dijon

Accueil > Travaux d’élèves > Faits divers : la catastrophe de Pompéi > Le jour qui a fait basculer une ville dans l’oubli ...

Le jour qui a fait basculer une ville dans l’oubli ...

vendredi 18 décembre 2015, par Cornélia B (4e2), Desroches L-C. (4e2), Noé V. (4e2)

Le 24 Août 79 après J-C dans la baie de Naples à Pompéï, le Vésuve a craché sa colère pendant deux jours durant. Il a tué environ 20 000 personnes.

Le 24 Août, au lever du soleil, les premières secousses se font ressentir. Les habitants de Pompéi ne prêtent pas attention à cette première manifestation volcanique. Des répliques qui se font ressentir sont de plus en plus fortes. Une étrange fumée sort du mont Vésuve. Une explosion retentit et un nuage de fumée s’élève à plus de 15 km de haut dans le ciel. Le nuage poussé par le vent survole Pompéi, la cachant du soleil. Une pluie de pierres ponces s’abat sur Pompéi. Ce ne sont pas de petites pierres qui tombent mais de gros blocs rocheux qui s’abattent à plus de 200 km/h sur les habitants. En effet, huit heures durant, le mont Vésuve continue à abattre sur Pompéi sa "pluie mortelle". Celui-ci ne se calmera pas avant plusieurs heures. Pline l’ancien, commandant maritime passionné par la nature, a vu à l’horizon, le mont Vésuve se mettre en action. Il ordonne à sa flotte de partir en expédition pour en savoir plus mais aussi pour pouvoir se trouver au plus près du Mont Vésuve. Vers 17h00, Pline s’approche d’Herculanum. Des personnes voulant fuir les lieux de la catastrophe attendent Pline sur la plage mais il continue sa route car il ne peut atteindre la côte. Vers 18h00, la chambre magmatique du Mont Vésuve explose, libérant une succession de nuées ardentes qui ont dévalé les pentes en se dirigeant vers Pompéi à plus de 200km/h. Ces nuées atteignent Pompéi en quelques minutes, tuant la plupart des habitants. Les gaz apportés par les nuées intoxiquent instantanément les voix respiratoires des survivants et solidifient leur corps.


Citation : Faits divers : la catastrophe de Pompéi - Le jour qui a fait basculer une ville dans l’oubli ...
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article914

© collège Les Bruyères, 2008