Site de l’académie de Dijon

Terrible nuit à Pompéi

vendredi 28 novembre 2014, par Anaïs M. (4e1), Inès G. (4e2), Laura D. (4e1)

Nous nous retrouvons sur le site de Pompéi 72 heures après la catastrophe. La ville est totalement ensevelie.

Nous voici sur le site de Pompéi, où s’est produit une terrible catastrophe. Ici, deux hypothèses s’affrontent : on parle de punition divine, ou d’une catastrophe naturelle inexplicable.

Le 24 août 79, une date mémorable pour les habitants. Cette nuit là fut terrifiante. Entre bruits sourds, peurs, cris, odeurs âcres de souffre ; les habitants sont marqués à tout jamais. Beaucoup d’entre eux vont mourir noyés, brulés, carbonisés, asphyxiés ou étouffés. Les survivants sont horrifiés et/ou blessés. Une multitude d’habitants sont morts pris au piège sous les cendres.

D’après des témoignages, le début de la catastrophe s’est manifesté vers 13 heures par des petites secousses. En fin d’après-midi, la fumée couvrait totalement le ciel et cachait entièrement le soleil. Certains ont décrit de grandes vagues qui dévalaient le Vésuve et détruisaient tout sur leur passage.

Nous avons pu interroger une survivante, qui nous raconte sa version de la catastrophe " Je pensais profondément que je vivais mes derniers instants. Tout à coup j’ai entendu une voix qui m’était familière. Mon ouïe me guidait vers la personne que je croyais connaitre, c’était mon frère. Un nouvel espoir est revenu dans mon âme. Nous sommes partis en courant vers un char, qui, nous sauva la vie. Je ne réalisais pas que je m’en étais sortie. Malgré mes blessures, ma peur, mon handicap, j’avais réussi grâce à mon frère. Ce jour là fut terrifiant et restera gravé dans ma mémoire. "

Le Dernier Jour de Pompéi
L’auteur de cette peinture monumentale est Karl Brioullov. Cette oeuvre est conservée au Musée Russe de Saint-Pétersbourg.

Laura D. 4°1, Anaïs M. 4°1, Inès G. 4°2


Citation : Faits divers : la catastrophe de Pompéi - Terrible nuit à Pompéi
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article760

© collège Les Bruyères, 2008