Site de l’académie de Dijon

Catastrophe à Pompei

vendredi 18 décembre 2015, par Alexis B. (4e2), Gabriel L. (4e2), Théo B (4e2)

Pendant la journée du 24 août, le Mont Vésuve s’enflamme. Comment les habitants ont-ils subi cette catastrophe ?

Le 24 août, le mont Vésuve s’est enflammé au milieu de la journée. La terre s’est mise à trembler et un nuage noir est sorti de la montagne. Une pluie de pierres, de plus en plus intense s’est abattue sur la ville. Le jour s’est transformé en nuit quand le nuage s’est installé au-dessus de la ville. Les gens qui n’ont pas quitté Pompéi en fin d’après-midi, se sont réfugiés dans leur maison, mais ils se sont retrouvés coincés par l’accumulation des pierres et de cendres qui ont bloqué les portes et ont fait s’écrouler les toits.
Au début de la journée du 25 août, une nuée ardente* s’est abattue sur la ville voisine d’Herculanum et a tué tous les habitants.
D’autres nuées ardentes ont recouvert la ville et cette dernière a été ensevelie, tuant les survivants en les asphyxiant puis en les transformant en statue. Pompéi a été recouverte de débris volcaniques.

*Une nuée ardente est un grand nuage de gaz brûlant transportant d’importants débris de lave. Elle se forme lors d’éruptions volcaniques, et peut se déplace à plus de 100Km/h.


Citation : Faits divers : la catastrophe de Pompéi - Catastrophe à Pompei
URL : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article915

© collège Les Bruyères, 2008